Terres de Weyard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Terres de Weyard


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Règles générales

Aller en bas 
AuteurMessage
Administrateur Illusion
Admin
Administrateur Illusion


Messages : 457
Date d'inscription : 31/01/2009
Localisation : tttt le Créateur est partie...on va pas vous dire où ^^

Règles générales Empty
MessageSujet: Règles générales   Règles générales Icon_minitimeDim 31 Juil - 19:25

I Présentation du jeu
a) qu'est ce que La terre de Weyard ?
C'est un jeu qui se joue grâce un forum. Il s'agit d'écrire, sur le forum, un récit à propos d'un personnage de fiction dans un univers de fiction. C'est un mélange de jeu de rôle et de cercle littéraire : c'est à dire que nous souhaitons lire un bon récit, comme une nouvelle ou un roman, sans s'attarder sur la forme ou la longueur de celui-ci. Ainsi vous avez un univers entier (background) sur lequel vous pouvez poser votre récit, et vous avez des administrateurs (ceux qui gèrent) et d'autres joueurs qui entrent en interaction pour vous offrir d'autres points de vue, d'autres histoires..

b) quel est le but du jeu ?
Le but du jeu est de se créer un personnage vivant, qui débutera son périple dans le monde de Weyard, évoluera dans sa psychologie et devra combattre, monstres/ennemis/antagonistes/idées au travers de nombreux récits. Certains récits sont des quêtes, qui ont pour but de faire progresser (niveau) le personnage.


II La manière de jouer
a) La base
Pour écrire, il vous faut créer un groupe composé au moins d'un personnage principal, et des personnages secondaires pour qu'il ne se sente pas trop seul. Le jeu vous permet d'adopter différents genres de fiction : aventure, policier, guerre, drame etc...évidemment nous vous encouragerons à les multiplier à loisir, même si l'immense monde qui s'étale devant vous vous appel à bouger, et donc principalement à partir à l'aventure. Jouer consistera alors à faire vivre ces personnages de façon réaliste, d'écrire d'une manière agréable et de créer ainsi une série d'histoires reliées entre elles (à l'inverse des romans, dont chaque volume est normalement une étape bien précise).

b)"Faire vivre son personnage"
Nous nous revendiquons jeu de rôle (jdr, ou rpg en anglais), sans pour autant exiger une identification même partielle au personnage, comme dans les jdr "en direct". Cependant nous voulons des personnages qui soient le plus réel possible.
Ecrire de manière réaliste signifie que nous avons affaire à des êtres humains (aussi étranges, torturés et modifiés qu'ils puissent l'être) ayant des sentiments et des réactions humaines. Le but n'est pas d'être le meilleur (comme dans un simple jeu vidéo) mais de créer des personnages attachants, que l'on admire (même d'une admiration morbide si c'est méchant/fou/psychopathe...)


III Règles générales au forum
a) Respecter la charte que vous avez approuvée en vous inscrivant sur le forum (pas de propos raciste, d'incitation à la haine etc). Nous vous conseillons beaucoup de mettre une en tête ou un post-scriptum (un simple "HS" ou "HRP" - Hors rôle play), voire une morale (même de manière implicite) afin d'avertir des propos choquants que peuvent tenir vos personnages (à moins que ce soit les méchants...tant que vous ne leur donnez pas raison).

b) Respecter les parties RP (rôle play) -là où on joue son personnage- et les parties non-RP. Ne commentez pas directement dans les histoires des autres. Faites-le dans les forums de conversation.

c) Les comptes
Un groupe de personnage, ou un personnage est égal à un compte. Vous pouvez avoir plusieurs comptes si vous prévenez les administrateurs.

IV Créer un personnage
a) Pour créer un personnage regardez dans la partie appropriés la manière de faire.

b) Un personnage ne peut avoir qu'une seule caractéristique extra-humaine (n'étant pas racistes des vampires et des autres mort-vivants, eux aussi sont """humains"""", ainsi que les créatures que vous pouvez incarner). Les limites sont fixées au cas par cas, afin de garder une cohérence sur l'ensemble du forum.

c) Un personnage ne peut pas être repris d'une histoire célèbre déjà existante (un roman, un film, une BD, un manga etc). De même évitez de les faire provenir d'un univers fictif déjà existant, ou faites le de manière "discrète". Un personnage ne peut être tiré de la réalité, même sous forme de jeu de mot ou de parodie.
L'image de votre perso (son "avatar", selon le jargon des jeux vidéos) doit correspondre à sa description, ne doit pas être tirée de la réalité. Si vous reprenez une image d'une œuvre fictive (bd, jeu vidéo, manga etc) déjà existante, ne prenez pas le héros/l'héroïne, un personnage assez important ou trop célèbre.

d) Petite définition : Il est possible de posséder un, ou plusieurs même, compagnon (animal, ami, valet, maître, patron, disciple, monstre dompté, amants, pingouin en tutu rose…et que sais-je encore !) qui peut agrémenter votre histoire personnelle, et vous permettre de rendre vos récits plus intéressants. Ce sont là des personnages secondaires.


V Le système de jeu
a) La magie, un élément essentiel
Votre (vos) personnage(s) possède(nt) obligatoirement trois magies (dont le troisième déblocable au niveau 10) affiliées à l'un ou aux deux "éléments" (eau, feu, foudre, terre, ténèbres, lumière, vent, glace) qu'il(s) garde(nt) à vie.[voir la règle « les élements »] L'ensemble de l'humanité dans cet univers possède deux éléments magiques utilisés au quotidien, mais les individus ne sont pas égaux dans la maîtrise de leur magie. La magie n'a pas besoin forcement d'incantation, de sacrifice ou de rituel ; elle est spontanée.
Pour créer les sorts de vos personnages, regardez la règle Magie et niveau.

b) Dans quelles parties du forum jouer ?
Vous pouvez faire vivre votre personnage dans :
- Un intermède (pas d'intervention des administrateurs ou des modérateurs. Souvent il sert à raconter un "entre deux quêtes")
- Une quête (proposition d'histoire faite par un administrateur ou un modérateur à tous les joueurs. Une récompense est versée à la fin de celle-ci, et votre personnage gagne généralement un niveau) qui est généralement un travail ou une intrigue dans laquelle votre personnage viendrait s'incruster. Le déroulement de celle-ci peut être "libre" (cela marche comme un sujet d'invention [vous vous rappelez au collège et au lycée ?] : on vous donne un début ou un contexte et vous nous écrivez l'histoire), "jdr" (à la manière d'un jeu de rôle : un administrateur est le maître du jeu) ou bien semi-libre (entre le jeu de rôle et le sujet d'invention : on vous donne une étape ou un objectif à atteindre de manière à forme un nouveau mini sujet d'invention). Les lieux sont modulables (la localisation de la quête est une indication, et est ordre d'idée - une grande ville près de la mer par exemple. C'est à dire qu'il peut être changé.)
- Les quêtes annexes ou "secondaires" sont des histoires construites à la fois par le joueur et un maître du jeu, qui se joue de manière "semi libre" ou bien de façon "jdr". Il s'agit généralement d'un scénario servant à approfondir des aspects de votre personnage qu'un administrateur trouverait "délaissés", d'un scénario "long" ou s'intégrant aux événements historiques de l'univers (une guerre, une rébellion, une découverte, un complot etc).

c) Le système des niveaux et les combats
En nous inspirant des jeux de rôle sur table et des jeux vidéo en général, nous avons instauré un système de niveau sans caractéristiques. Un personnage peut, au départ, partir de n’importe quel niveau jusqu’au niveau 20. Les niveaux servent de comparatif entres les personnages et leurs ennemies lors des combats. Les monstres sont classés par ordre de puissance de A à E (avec le rang S, extrêmement puissant). Référez-vous à la règle caractéristiques et niveau.
Il n'est pas obligatoire de combattre dans Weyard. A ce titre les monstres sont classés dans un bestiaire ("monstrum", en latin, ce qui mérite d'être montré, ce qui est extraordinaire) et sont donc une sorte de faune extraordinaire que les gens ont l’habitude de côtoyer. Rappelons que vous pouvez aussi "combattre" des idées ou des mystères...et que d'une manière ou d'une autre votre personnage doit être mis "à l'épreuve".

d) Les combats
De manière générale vous rédiger intégralement vos combats. S’il s’agit d’un duel entre deux joueurs cela se fait tour par tour.
Vous pouvez infliger des altérations d’état (sommeil, cécité, paralysie, etc), ainsi que de soin. Référez-vous à la règle caractéristiques et niveau pour avoir une idée de l’ampleur de vos capacités.
Votre personnage possède une tendance : à vous de répartir 30PC (points de caractéristiques) parmi les 6 caractéristiques (10PC max par caractéristique) suivantes :
attaque
rapidité
volonté (invocation et transformation)
magie
endurance (vie)
concentration (soin, altération d'état)
L'ensemble est représenté par un graphique fait par les administrateurs qui vous donne une orientation, un profil de personnage (magicien, guerrier, soigneur), mais celles-ci ne servent pas à calculer quoique ce soit (dégâts ou réussite). Cette répartition se fait en demandant à un administrateur (justification RP).
exemple :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
 
Règles générales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Statistiques générales des personnages
» Règles générale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres de Weyard :: Le Monde de Weyard :: Règlement-
Sauter vers: